Quelques mois après la sortie du framework PHP Symfony dans sa version 2, et après avoir ouvert sa communication pour que les membres de la communauté ne se lassent pas d’attendre, Zend a enfin annoncé une première version beta lors de sa conférence annuelle.

D’après certaines sources, cette nouvelle version n’est cependant pas utilisable en production, mais passe en phase beta pour augmenter le nombre de testeurs, mais aussi pour des raisons de communication pour ne pas prendre trop de retard par rapport à ses concurrents (rappellons que Symfony, son concurrent direct, est disponible en version finale depuis la fin de l’été).

 Les principaux changements

Bon, je vais pas copier le changelog… Un simple lien vers le post sur le forum de la communauté francophone du framework suffira : Sortie de la beta 1 de ZF 2.

Moins classe, mais tout aussi efficace, on peut noter que cette nouvelle version (parlons au moins de la partie MVC qui semble être la plus aboutie) est nettement plus rapide à l’execution que la première version sans pour autant amputer des fonctionnalités.

Cette version est néanmoins publique dans une optique de tests et d’évolution, et n’a pas vocation à être utilisée en production.

Où trouver de la documentation ?

La documentation est malheureusement le gros point faible de cette beta, dont les versions précédentes (alphas donc) étaient utilisées uniquement par un cercle d’initiés.

Par chance, ou plutôt grâce au travail remarquable de certains membres de la communauté, nous disposons d’ores et déjà d’une version actualisée du tutoriel de Rob Allen (Akrabat) : Getting started with Zend Framework 2 (Débuter avec Zend Framework 2). Ce tutoriel ne dispose pas pour le moment de traduction en français.

On peut aussi au hasard d’un détour sur GitHub trouver un squelette d’application qui peut servir d’objet d’étude et de base à un projet.

Pour finir, une esquisse de documentation est proposée par Zend.

Quel est le dénominateur commun à toutes ces ressources ? Elles sont en anglais, et il s’avère que pour certains membres de la communauté francophone, ce n’est pas simple à comprendre…

Je vous propose de partager en commentaire vos ressources, et si vous ne comprenez pas l’anglais, n’hésitez pas à me demander une traduction, même si je ne suis pas bilingue je ferais de mon mieux !

Où trouver de l’aide ?

Pour l’aide, ça reste classique :

  • la communauté francophone
  • la mailling list des développeurs
  • les blogs des développeurs
  • et bien entendu mon blog !

Comments